Saturday, May 26, 2012

Fourth Monday night life drawing group show

     

In spite of a long, cold and wet spring and a threatening weather forecast,  we were blessed with a balmy summer evening for the opening of our annual show. It was held in Rignac's fabulous new community centre this year, next to our buzzy new café which has revived the heart of the village. (You can see the new petanque court and new pond with our vegetable allotments in the background of the above photograph. There is also a children's playground- all the inspiration of Daniel Wattier, our mayor and painting participant.)

 
I offered to make the opening speech this year as I wanted to tell everyone a little about our drawing evenings, hoping to augment our numbers. I pay my models quite well so money is always a concern.  Anyway here is my speech for those of you qui parle la langue:

Je suis sûre qu’il y a des gens ici qui sont un peu curieux pourquoi il y a plusieurs voitures devant ma petite grange les lundis soirs. Peut-être qu’il y a des gens ici qui demande, pourquoi dessiner des gens? On peut faire mieux avec un appareil photo…

Nous avons tous des passions. Il y a des gens qui font la cuisine, qui font le jardinage, qui écrivent, qui font de la musique ou le sport ou même la chasse. Nous avons tous besoin de faire plus que manger, dormir, et rester au chaud en hîver. C’est l’état de l’être humain. La créativité est interpreter, communiquer et participer dans le monde.

Quand nous commençons les soirées avec les poses, nous quittons le monde exterieur. Nous avons deux, cinq, dix, quinze, ou vingt-cinq minutes pour voir, interpréter et capturer la pose avec des crayons, des pinceaux, des couleurs... Tous nos modèles sont impressionés par notre concentration intense.

Chaque peintre a une raison personelle. Pour moi, comme illustratrice professionelle, je dois toujours en satisfaire d’autres. Les lundis soirs, je suis liberée pour faire ce que je voudrais, sans être consciente des résultats. Je peux explorer même les façades plus sombres de ma personalité.
Il y a des participants qui vont et qui viennent, mais nous sept artistes fideles avons travaillé ensemble pendant quatre années maintenant. Nous sommes de vrais amateurs: nous faisons ce que nous faisons pour l’amour.

C’est important pour nous d’avoir une pause de temps en temps pour exposer, pour refléchir, pour voir notre progrès…Car nos efforts créatifs ont besoin d’un public pour completer le processus, Clare, Nicole, Patricia, Sophie, René, Daniel et moi vous remercions de votre presence ce soir.

Finalement, nous ne sommes pas une association fermée. Si vous voulez vous joindre à nous un lundi soir pour dessiner ou même comme modele, nous ferions bon acceuil à votre presence.

Catherine Stock
25 mai 2012



No comments: